Réenforcement de groupe

Le réenforcement de groupe est le processus par lequel une affirmation devient une solide croyance par répétition par les membres d'une communauté. Le fait que l'affirmation ait fait l'objet de recherches adéquates, ou qu'elle soit appuyée par des données empiriques suffisament significatives pour justifier une croyance par des personnes raisonnables, est indépendant de ce processus. Souvent, les mass media contribuent à ce processus en appuyant l'affirmation sans faire preuve d'esprit critique. Plus fréquemment, néanmoins, les mass media apportent un appui tacite à des affirmations non testées et infondées en ne disant rien de leur scepticisme, même à propos d'affirmations des plus étranges.

Les exemples sont légion: enlèvements par des extraterrestres, projections astrales, idées racistes, régression de vie antérieure, la notion que les enfants ont des souvenirs parfaitement exacts, l'idée que les enfants disent rarement des choses fausses, qu'Edgar Cayce avait des pouvoirs de guérison psychiques, qu'un yogi Indien a été enterré mais que sont corps ne s'est pas décomposé, que des gens peuvent léviter, qu'il est possible d'avoir des relations sexuelles avec les esprits des morts, que l'on peut se débarasser du cancer par la visualisation ou l'humour, que certains animaux possèdent une ESP, que l'on peut pratique la chirurgie et enlever des tumeurs des organes internes en utilisant des pouvoirs psychiques, que le FBI espionne tous les téléphones d'Amérique, que les militaires ont implanté des micro-puces dans notre derrière et peuvent nous contrôler à volonté, que les troupes Russes se rassemblent sur la frontière mexicaine dans l'attente d'une invasion des U.S.A. et l'occuper pour le compte des Nations Unies, que les Juifs contrôlent tous les pouvoirs et l'argent du monde, qu'une fois que les armes de combat seront bannies ce ne sera plus qu'une question de temps avant qu'un régime totalitaire nous prive de notre droit de prier, de jouer et de tuer, etc. etc. etc.

Le réenforcement de groupe explique comment des nations entières peuvent transmettre d'ineffables inepties de génération en génération. Il explique également comment des témoignages renforcés par d'autres témoignages en provenance de la communauté des thérapeutes, sociologues, psychologues, théologiens, politiciens, amateurs de talk show, etc., peuvent supplanter et avoir plus d'influence que des études scientifiques ou des accumulations de données précises faites par des groupes désintéressés.

Voir les entrées correspondantes sur hypothèse ad hoc, cold reading, biais de confirmation, rasoir d'Occam, effet placebo, sophisme post hoc, pensée sélective, validation subjective,recommandations, et prendre ses désirs pour des réalités.


Pour des exemples de croyances fortement influencées par le réenforcement de groupe, voir les entrées suivantes:

Voir aussi foutaises dans les mass media pour des exemples de crédulité des mass media sur le sujet du paranormal, des pseudo-sciences et de l'occulte.